Les ampli

Publié le par Allan Catboss

jcm800.jpgKeith Richards a dit un jour : “Une guitare sans ampli, c’est comme une belle fille qui lui manquerait un oeil”. Ce qu’il cherchait à signifier, c’est que si tu n’as pas d’ampli, ça ne sert à rien d’essayer de jouer de la guitare électrique : personne ne t'entendra. Il te faut donc en posséder un, obligatoirement.

Il existe une infinité de modèles de toutes les tailles et de toutes les puissances. Quelques marques qui ont façonné l'histoire du rock’n’roll se détachent du lot : Marshall, Fender, Orange, Mesa... Pour faire simple une fois encore, il existe deux types d’ampli : ceux qui fonctionnent avec des lampes et ceux qui fonctionnent avec des transistors. Les premiers sont les plus côtés, car le son des lampes est réputé plus chaud, mais ils sont plus chers et aussi plus fragiles (une lampe, ça grille). Pour les transistors, c'est tout le contraire, même s’il faut bien reconnaître que les fabriquants ont fait de très gros progrès ces dernières décennies en matière de son : c’est moins métallique, moins froid. Il n’est donc pas honteux de jouer sur un ampli à transistor (BB King, en concert, joue sur un simple Fender Twin sans lampe).

Le plus important est d’avoir un matériel adapté à tes besoins : inutile de posséder un mur de Marshall JCM 800 si tu ne joues que dans ta chambre de 10 m2, à moins que tu n’aies les moyens de refaire le papier peint tous les 3 jours.

Sur un ampli, il y a tout un tas de boutons, parfois jusqu’à l’excès, au point qu’on pourrait confondre sa façade avec le tableau de bord d’un Airbus 320. Attachons-nous à étudier ceux qui sont présents le plus fréquemment :

- le volume : a priori, tout le monde sait ce que c’est.

- les réglages d’équalisation : ils sont en général au nombre de trois : bass, medium, treble.

- le contour : il s’agit d’un filtre qui booste les aigus et les basses, surtout à faible volume, donc pas pour toi, jeune kid énervé !

- le gain : C’est LE bouton qui donne le gros son : plus tu le tournes et plus ça déchire... du moins en théorie, car sur certains modèles bas de gamme, ça chie plus que ça ne déchire.

- la réverb’ : ou réverbération (tu noteras que les apprentis rockstar, outre les termes anglais, aime à user et abuser des diminutifs, comme “zicos” pour musicien, ou “fly” pour fly-case, “matos” pour matériel) . Bref, la réverb te donnera l’impression, si tu la pousses à fond, de jouer dans Notre-dame de Paris (pas la comédie musicale, la cathédrale). Sympa pour donner un peu de profondeur, mais il ne faut pas en abuser.

Nous allons voir dans l’article suivant qu’il est possible d’améliorer le son de son ampli grâce à de petits appareils communément posés à même le sol et que l’on appelle “pédale”.

Publié dans Le matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article