Introduction

Publié le par Allan Catboss

AC d neckAinsi donc, jeune garnement, toi aussi tu veux tutoyer les étoiles en gratouillant les cordes d’une guitare ! Mais comme tout esprit ambitieux et pressé, l’idée même de gaspiller ne serait-ce qu’une parcelle de ton temps à essayer de te dépêtrer de cette notation absconse que l’on nomme solfège te débecte profondément. Eh bien ! Jeune rebelle aux dents longues, saches que tu viens de frapper à la bonne porte, celle qui te mènera sur le chemin de la notoriété, des donzelles peu farouches, des fanatiques extatiques prêts à vendre père et mère pour un échantillon d’un de tes poils de dessous de bras, des stades plein à ras-bord d’une foule idolâtre et conquise, et j’en passe.

 Avant de poursuivre cependant, mettons sans plus attendre les choses au point : lorsque nous parlons ici de guitare, nous entendons bien évidemment guitare rock, celle des précurseurs du genre, les Clapton, Beck, Hendrix, et consorts, qui repose pour leur plus grande part sur les gammes du blues. De facto nous n’avons que faire de ces épileptiques du manche, les Satriani, Vai, Morse et compagnie qui déroulent  à longueurs de morceaux invertébrés des tombereaux de notes en moins de temps qu’il ne faut à Lemmy Killmister pour faire son rot après une bonne bière. Ici, tu n’entendras par parler de gammes myxolidiennes, phrygiennes, indiennes, ni même tyroliennes, pour la bonne raison qu’elles sont bien trop longues à apprendre et compliquées à mettre en œuvre pour une future vedette aussi impatiente que toi. Et puis, pourquoi ne pas le dire franchement : toute cette musique laide et sans âme n’évoque, pour un vieux baroudeur comme moi, qu’un sentiment, unique mais particulièrement prononcé : l’ennui.

 Aussi, loin de tous ces pompeuses démonstrations stériles, ma méthode te propose de passer en revue toutes les ficelles qui feront de toi une vraie star du rock, présentées dans une série de chapitres complets et documentés aux noms évocateurs comme par exemple “Comment choisir sa guitare” ou “Comment reconnaître des chaussettes de rockstar”.

Alors oublie ton charisme d'ectoplasme, tes cheveux gras, tes boutons sur le nez , lance -toi dans l'aventure et laisse la magie du rock'n'roll s'emparer de ton âme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article